Menu

Historique

Normandie SEP (Sclérose en Plaques) a été créée à l'initiative des neurologues libéraux et hospitaliers ainsi que des médecins de médecine physique et de réadaptation en 2002.

Son objectif était de proposer la création d'un réseau de soins de ville-hôpital pour la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques sur la région bas-normande impliquant l'ensemble des professionnels de santé, majoritairement libéraux, concernés par cette maladie. Il s'agit d'une association loi 1901 qui a bénéficié depuis 2004 d'un financement sur les fonds de Dotation Régionale de Développement des Réseaux (DRDR) et bénéficie depuis juillet 2007 du Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS).

Octobre 2021 : Convergence des deux Réseaux normands (RBN-SEP et RES-SEP) : Réseau Normand Sclérose En Plaques (RN-SEP)

Juillet 2022 : Disparition de l’appellation « Réseau » pour devenir « Dispositif d’Expertise Régional » NORMANDIE SEP

Le fonctionnement de NORMANDIE SEP est organisé par un comité de pilotage en relation étroite avec le Conseil d'Administration de l'association auquel participent certaines associations de patients (LFSEP, AFSEP).

Le comité de pilotage est constitué de représentants des différentes professions médicales et paramédicales intervenant auprès des patients souffrant de sclérose en plaques : neurologues libéraux, neurologues des centres hospitaliers régionaux et du centre hospitalier universitaire de Caen, médecins de médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et infirmiers libéraux.